Patrimoine local

Petit village de bateliers, Douelle est niché entre ses collines et la rivière du Lot. De son petit patrimoine bâti à son patrimoine naturel, Douelle vous propose la découverte de l’âme d’un village situé aux portes du vignoble de Cahors.

l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église, dans sa partie ancienne, date du XVe siècle. La paroisse dépendait alors de la cure de Caillac, et des vicaires venaient y faire les offices. M. Fourès fut en 1803 le premier curé de Douelle, suite à la création de la paroisse cette même année.

L’ancien pont de chemin de fer

C’est en 1869 qu’entre, en gare de Cahors, le premier train de voyageurs en provenance de Libos (Lot-et-Garonne). Plusieurs tunnels et ponts furent construits pour cette ligne de chemin de fer reliant Monsempron-Libos à Cahors.

Long de 131,96m, large de 4,50m et haut de 15,62m, une future voie verte permettra bientôt un nouvel usage du pont.

La fontaine de Marcilhac

Fontaine du quartier de la Prade, ce lieu de calme et de quiétude vous invitera à vous asseoir dans cet écrin de verdure pour écouter le clapotis de l’eau, ou bien vous adonner à la lecture, puisqu’une boîte à livre est installée près de la fontaine.

Anciens lavoirs, sous l’ancienne Mairie
Le Mur 2 Douelle

De fin juin à fin septembre 1992, l’artiste Didier Chamizo réalise le Mur 2 Douelle, oeuvre contemporaine qui retrace l’épopée du vin de Cahors selon deux axes : sur un aspect mythologique où entrent en scène le panthéon des dieux de l’Olympe, et sur un aspect historique où la chronologie du vin est détaillée sur différents pans de notre histoire. Cette oeuvre magistrale de 120m de long et de 6m de haut en fait la plus grande peinture murale d’Europe.